Pénurie de gros diamants

Les sightholders de De Beers signalent une pénurie de gros diamants 

Les diamants bruts de plus de 5 carats étaient en quantité limitée lors du sight de cette semaine, ont rapporté les clients, avec des explications allant des réductions de production à la stratégie de De Beers consistant à retenir l'approvisionnement. 

La séance de négociation de février a vu des prix stables dans la grande majorité des catégories, le mineur ayant maintenu sa politique de ne pas inonder le marché, ont déclaré des initiés cette semaine. 

L'absence de grosses pierres a intrigué certains, car De Beers serait assis sur des stocks de 2 milliards de dollars, son plus gros stock depuis la crise financière de 2008.  

De nombreux experts du marché ont jugé positif la difficulté de trouver ces tailles, reflétant les meilleures ventes de ces catégories lors des dernières visites. Les diamants polis obtenus – principalement de 2 carats et plus – ont enregistré de meilleures performances lors de la récente crise que les diamants de 0,30 à 2 carats. 

Les stocks importants de De Beers sont principalement de petite taille, selon certains acteurs du marché. La société a refusé de commenter. 

Production et demande 

Mais les facteurs d'offre ont également eu un impact. La production de De Beers a chuté de 22 % à 24,7 millions de carats en 2024, et l'entreprise prévoit une nouvelle baisse entre 20 et 23 millions de carats en 2025, conformément aux prévisions de la demande. 

La production de la mine de Jwaneng au Botswana, connue pour son brut de grande valeur, a chuté de 49 % à 1 million de carats en 2024. Cela aurait logiquement un effet disproportionné sur la disponibilité des pierres de 5 à 10 carats, a noté un observateur du marché. Il a ajouté que De Beers avait indiqué qu'elle tenterait de combler les déficits d'approvisionnement plus tard dans l'année. 

Certains évoquent un effort tactique de De Beers pour limiter l'offre, soit pour protéger le marché, soit pour récompenser les sightholders qui achètent des articles moins recherchés. 

Un dirigeant d'un sightholder a déclaré n'avoir pas réussi à obtenir des marchandises de 5 carats et plus, vendues hors programme par De Beers de manière ponctuelle, en dehors des allocations prédéfinies des clients. Mais les pénuries sont « perçues », a-t-il ajouté, ce qui signifie qu'elles pourraient ne pas refléter l'accès réel de De Beers aux marchandises. 

« Je soupçonne qu’ils utilisent les grosses pierres comme levier et les donnent uniquement aux sightholders qui leur achètent des marchandises plus petites », a-t-il déclaré. 

Un meilleur sentiment 

Pourtant, l'ambiance qui a suivi cette vue – et le fait que De Beers n'ait pas baissé ses prix – a également reflété une légère amélioration des perspectives du marché. La demande de diamants taillés s'est stabilisée et l'offre de brut s'est réduite.  

La semaine des sightholders a été marquée par la signature très médiatisée d'un accord de vente de dix ans entre De Beers et le gouvernement botswanais, après des années d'incertitude et de négociations qui s'éternisaient. La société minière a organisé une présentation aux sightholders et un dîner de gala à Gaborone, la capitale, pour célébrer cet événement marquant. 

Ces facteurs ont apporté un certain soulagement après des mois de crise profonde dans le secteur du brut. La semaine dernière, Anglo American a annoncé avoir réduit de 2,9 milliards de dollars la valeur comptable de De Beers. 

De Beers a procédé à d'importantes baisses de prix en décembre pour s'aligner sur le marché des appels d'offres, mais n'a apporté aucun changement majeur depuis. Alrosa a également maintenu ses prix lors de sa séance de février, selon des sources internes. Des négociants ont indiqué que des hausses de prix avaient été observées lors des récents appels d'offres d'autres mineurs, même si les produits De Beers restent nettement plus chers que ceux-ci.

« Surtout depuis que De Beers n'a pas baissé ses prix, le marché du brut semble s'être resserré », a déclaré un autre sightholder. « Il est difficile de se procurer les quantités nécessaires. Les gens font monter les prix parce qu'ils ont besoin de brut. » 

Suivant
Suivant

Les exportations de diamants polis chutent