Les exportations de diamants polis chutent
Les exportations indiennes de diamants polis chutent à leur plus bas niveau depuis 20 ans
Les exportations de diamants polis ont atteint leur plus bas niveau en près de 20 ans pour l'exercice fiscal se terminant le 31 mars, dans un contexte de ralentissement de la demande, selon les données du Gem & Jewellery Export Promotion Council (GJEPC).
Les expéditions de diamants taillés ont chuté de 17 % sur l'année, à 13,29 milliards de dollars, malgré une baisse de seulement 1 % en mars par rapport à l'année précédente, les exportateurs s'étant empressés d'expédier leurs marchandises avant l'entrée en vigueur des droits de douane américains. Globalement, les exportations totales de pierres précieuses et de bijoux ont chuté de 12 % pour atteindre 28,5 milliards de dollars, selon les données du GJEPC .
« Les acheteurs américains ont commencé à approvisionner leurs commandes en mars, avant l'entrée en vigueur des droits de douane », a déclaré à Reuters Shaunak Parikh, vice-président du GJEPC . « Les exportateurs indiens se sont également empressés d'expédier les commandes américaines en premier, afin d'éviter ces coûts supplémentaires. »
Dans le même temps, les importations de diamants bruts ont chuté de 24 % pour atteindre 10,8 milliards de dollars sur 12 mois.
Les diamants de synthèse ont montré une résilience légèrement supérieure à celle des diamants naturels, en baisse de 10 % sur l'année à 1,27 milliard de dollars, mais en hausse de 7 % en mars à 132,1 millions de dollars, selon le GJEPC.